Gourmandise
Publié le 7 Février 2016 à 16h58 - 863 hits

Avez-vous goûté à la purée de piment ?

Si vous avez envie de sentir toute la chaleur du Pays Basque dans une purée parfaitement parfumée et odorante, il vous suffit de tester la purée piment d'espelette. Ce fameux piment qui est protégé par une AOP et une AOC.

Quand on parle généralement de piments, on fait de suite allusion à ces piments avec un goût si fort qu'ils nous brûlent la langue. Pourtant quand il s'agit de l'Ezpeletako biperra, c'est tout à fait autre chose. Ce dernier est effectivement parfait pour remplacer le poivre et est omniprésent dans la cuisuine basque. Pour la préparation de votre purée, il vous est quand même recommandé de porter des gants en latex au cas où.

Les ingrédients pour votre purée de piment

Pour avoir une bonne purée de piment basque, vous devez vous procurer environ quarante piments frais, de l'huile d'olive, trois cuillères à soupe de gros sel, une cuillère à soupe de graines de coriandre, quatre morceaux de sucre, une cuillère à soupe de graines de moutarde, deux gousses d'ail écrasées et huit cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Pour la préparation

Vous devez d'abord équeter vos piments puis les couper en deux dans le sens de leurs longueurs avant d'enlever les membranes blanches ainsi que les graines. Pour une sauce un peu plus forte, vous pouvez laisser les graines à l'intérieur. En effet, ces dernières sont fortes en capsaïcines ce qui rendra votre purée encore meilleure. D'un côté, vous devez faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive à feu moyen avant d'ajouter les graines de coriandres et de moutarde. Vous devez maintenant ajouter les piments, le sel, le sucre puis de tout mouiller avec le vinaigre avant de recouvrir et de laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure. Pour réduire votre préparation en purée, il vous suffit de la verser dans un mixeur puis de le placer en pot et de bien le conserver dans votre frigo ou encore de stériliser les pots pendant environ dix minutes à l'eau bouillante si vous envisagez de les conserver plus longtemps.

Soumettez un avis sur cette gourmandise

Les publications similaires de "Blog de la tentation"

  1. 7 Sept. 2017Fan de chips ? Tentez ce que les Étas-Unis ont à offrir !36 hits
  2. 6 Sept. 2017Pour manger sain, mangez bio !33 hits